[Hors-Série] Questionnaire de Proust sous THC
Un peu de Finistellaires, un peu de Sublimes...
Temps de lecture : 5 minutes
Bon, je n’aurai pas tenu très longtemps ma promesse de pause dans la communication autour de Sublimes, puisque les orgas du Festival Finistellaire nous ont envoyé un amusant Questionnaire de Proust sous THC à compléter pour le salon - où je me trouve au moment où vous lisez ce mail.
J’adore ce genre de test, donc je n’ai pas pu résister. Voici mes réponses ci-dessous, j’espère que vous vous amuserez à les lire !
Questionnaire de Proust sous THC
1 - En croisière sur un paquebot, ce dernier sombre avec tous ses passagers sauf vous. Quelle est l’île sur laquelle vous détesteriez échouer ?
Je pourrais facilement citer toutes les îles sur lesquelles j’adorerais m’échouer… mais je suppose que je préférerais éviter d’échouer sur l’une des Îles des Sublimes – rapport à ma probabilité de survie, vu que les autochtones sont des aristocrates anthropophages à l’aura irrésistible.
1b - La compagnie de quelle personne vous rendrait le séjour plus supportable ? (une seule réponse souhaitée)
Celle de la Chimère, je suppose…
2 - Toujours sur ce foutu paquebot, vous ne vous attendiez pas à ce qu’il sombre une seconde fois. Quelle est l’île sur laquelle vous adoreriez échouer ?
Je dirais Aiaia, l’île où vit Circé, magicienne enchanteresse. Au pire, je finis ma vie transformée en animal, c’est pas trop mal.
2b - La compagnie de quelle personne vous rendrait le séjour cauchemardesque ? (plusieurs réponses vivement recommandées à l’exception de "belle-mère" : trop évident !)
Celle de la Chimère, également…
3 - Plus sérieusement, citez 5 mots-clés qui définiraient le mieux le texte que vous exposez aujourd’hui (6 si vous avez le temps, 7 si vous êtes du genre loquace, 7,5 si vous insistez, 8 si vous avez décidé d’être pénible !)
Inclusif, gastronomique, sensuel, sanglant, chimérique, baroque et monstrueux.
4 – Avez-vous attribué à votre personnage principal un ou plusieurs traits de votre propre caractère ? Si oui, lesquels ? (il est permis de mentir, vous ne serez pas repéré !)
Oh oui, bien entendu – même que j’ai réparti les traits de mon caractère entre plusieurs des personnages narrateurs. Si on pense à la protagoniste, sans doute un peu de narcissisme et beaucoup de perfectionnisme (ou l’inverse).
5 - Donnez-nous vos références littéraires ou vos maîtres à penser (je rappelle, pour information, qu’il est interdit de citer Flaubert, Balzac ou Stendhal).
Diana Wynne Jones, ma reine, et Terry Pratchett, bien entendu. On saupoudre ça de Choderlos de Laclos, de Bram Stoker et de Lautréamont !
6 - Donnez-nous vos références cinématographiques ou vos acteurs favoris (les réalisations d’Uwe Boll et des Charlots sont proscrites).
Cloud Atlas des Wachowski, Labyrinth avec David Bowie, Hocus Pocus, la plupart des Miyazaki…
7 - Donnez-nous vos références musicales ou vos chanteurs préférés (inutile de préciser que la moindre allusion à Annie Cordy et Partenaire particulier est passible d’énucléation de l’œil gauche à l’Opinel n°10 !).
Caravan Palace sans conteste, mais j’écoute beaucoup de classique car j’ai grandi avec (pratiquante de violoncelle & piano), du rock indé, Queen, de la pop, du métal, Skald… Pourquoi se limiter quand il y a tant de choix ?
8 - Entre nous, le Proust… c’était pas une lumière, pas vrai ? (je ne parle pas du Siècle, mais bien de l’éclairage crânien du petit Marcel !)
Je ne comprends pas le besoin de dire du mal des auteurs & autrices classiques. S’iels ont atteint cette renommée, on peut aimer, ne pas aimer, mais il y a forcément à apprendre, en positif comme en négatif. Je n’aime pas l’élitisme mais je n’aime pas non plus l’anti-intellectualisme.
9 - D’après vous, l’inspiration vient-elle en mangeant ? Si oui, quel plat préférez-vous quand vous taquinez la muse ? Si non, passez à la question suivante.
La question ne pourrait être plus indiquée pour Sublimes ! Afin de se mettre en appétit d’écriture ou de lecture : des beaux plats gastronomiques, de la viande rouge et saignante, de la débauche de mets de luxe. Comme je suis végétarienne et que je n’ai pas accès au quotidien à ce genre d’ingrédients, je me satisfais de pâtes, pizzas et infusions.
10 – Hormis "scorbut" et "cruor", d’après vous, quels sont les plus beaux mots de la langue française ? (pour la sonorité, pas la signification !)
« Sporadique » !!!! J’adore ce mot ! Et « ordalie », aussi. « Maïeutique » me plaît pas mal (j’aime les diphtongues).
11 – Quels sont vos penchants sexuels ? (il est fortement recommandé de passer à la question suivante : on se fout de savoir si vous avez une propension au coït ovin ou si la vue de votre beau-père en guêpière vous excite !)
Il suffit de lire entre les lignes de Sublimes pour s’en faire un tableau. Après, je ne garantis pas la justesse ni la véracité de ce tableau… N’allez pas me faire dire ce que je n’ai pas même pensé !
12 – Croyez-vous vraiment en votre manuscrit ou ne faites-vous pas tout ce cinéma pour donner le change ? (Si vous répondez par l’affirmative à "… pour donner le change…", inutile de poursuivre, vous passerez à la compta’ !)
J’y crois ! Je suis sûre qu’il y aura des gens étranges, des gens bizarres, des weirdos et des freaks qui dégusteront ce roman avec autant d’enthousiasme que je l’ai écrit !
13 – La théorie conspirationniste du complot international éveille-t-elle en vous des velléités révolutionnaires ou vous incite-t-elle à reprendre deux fois des coquillettes ?
Plus de coquillettes, s’il vous plaît !
14 – C’est le moment du quart d’heure américain, votre réponse devra impérativement être rédigée en espagnol, en allemand ou en portugais (ou toute autre langue exotique pourvu que ce ne soit pas de l’anglais !) : qu’êtes-vous venu(e) foutre dans cette galère ? Partagez votre motivation, ce que vous attendez de cet événement, etc.
Ich will einfach gelesen werden. Es ist mir wichtig, meine Sicht der Welt Anderen zu zeigen. Und natürlich hätte ich gern, dass Leute meinen Roman genießen. Man kann hoffen!
15 – Selon vous, que devrait faire l’Humanité pour faire un peu mieux tourner la planète ?
C’est un journal, je ne sais pas s’il a les moyens d’améliorer la rotation de notre planète.
16 – Êtes-vous plutôt urbain ou plutôt rural ? (Alors, n’essayez pas de nous duper en disant "urbal" ou "rurain", je distribue les mornifles !)
Jadis, je fus urbaine – citadine, même ! Mais depuis que j’ai quitté le gris Paris pour le plateau de Valensole et ses lavandes mauves, son ciel bleu et les lointaines montagnes enneigées, je revis. Je suis désormais et serai pour le futur une rurale !
17 – Êtes-vous collectionneur ? (Si oui, partagez votre passion avec nous, mais
uniquement le mercredi soir, cela va de soi !)
Je suis autiste, donc je collectionne plusieurs types d’items. Par exemple : les couronnes de fleurs, les cartes postales, les figurines Pop, les livres, les livres, les livres et encore les livres. Ah oui, et aussi les tupperwares (mais bon, c’est moins pour le plaisir et plus pour le pragmatisme).
18 – Trêve de balivernes ! Êtes-vous monospace, utilitaire, camping-car, berline, camion, deux-roues, tracteur ou pédestre ?
Décapotable, enfin !
19 - Selon vous, quelles sont les deux couleurs qui s’harmonisent le mieux ? (Sachant que le noir et le blanc ne sont pas des couleurs et que je déteste le magenta : vous n’aimeriez pas me mettre de travers, n’est-ce pas ?)
Le rose et le mauve. Ce sont mes deux couleurs préférées et les pastels s’accordent facilement.
20 – Donnez-nous envie de lire votre œuvre. Deux options possibles : soit en un seul mot, soit en 129758 caractères espaces comprises. (je ne vous cache pas que ma préférence va à la première option.)
Sublime !
21 – Aimeriez-vous terminer cette torture intellectuelle par une citation de votre cru ? (inutile d’essayer d’éluder la question et de passer à la suivante, y en a plus !)
Je n’ai pas de citations crues, mais si vous ouvrez mon roman, il en est rempli de bien cuites – ou de saignantes, à votre goût.
À la semaine prochaine pour la sortie de Sublimes… ✨😁
Comme il se trouve que je suis dans les conditions propices au test quand j'ouvre cet article, je me prends au jeu avant de lire ta version :
1 - En croisière sur un paquebot, ce dernier sombre avec tous ses passagers sauf vous. Quelle est l’île sur laquelle vous détesteriez échouer ?
Kho Phi Phi, toute petite île thaïlandaise, pour ce que j'en aie vue surchargée de touristes ivres et bruyants (chacun son kiff, mais ce n'est pas le mien).
1b - La compagnie de quelle personne vous rendrait le séjour plus supportable ? (une seule réponse souhaitée)
Peut-être Bukowski serait marrant dans ce contexte, à siroter des cocktails sur la plage.
2 - Toujours sur ce foutu paquebot, vous ne vous attendiez pas à ce qu’il sombre une seconde fois. Quelle est l’île sur laquelle vous adoreriez échouer ?
La Grande-Bretagne, pour rentrer rapidement à la maison.
2b - La compagnie de quelle personne vous rendrait le séjour cauchemardesque ? (plusieurs réponses vivement recommandées à l’exception de "belle-mère" : trop évident !)
Ma belle-mère est adorable, merci, comme toutes celles que j’ai eues. Je pense que voyager avec Emmanuel Macron rendrait le séjour cauchemardesque, ne serait-ce que par l’attention médiatique que susciterait notre insolite réchappe. Dans l’hypothèse d’un duo incognito, son habitus suffirait à me mettre sur les nerfs en quelques minutes, ce qui fait que ça fonctionne aussi.
3 - Plus sérieusement, citez 5 mots-clés qui définiraient le mieux le texte que vous exposez aujourd’hui (6 si vous avez le temps, 7 si vous êtes du genre loquace, 7,5 si vous insistez, 8 si vous avez décidé d’être pénible !)
(Je réponds par rapport à celui que je rédige en ce moment :)
Souvenir, Costume, Indices, Dieu, Violences, Cognition, Âmes, Catacombes.
4 – Avez-vous attribué à votre personnage principal un ou plusieurs traits de votre propre caractère ? Si oui, lesquels ? (il est permis de mentir, vous ne serez pas repéré !)
Certains aspects de sa neuroatypie sont inspirés de mon expérience, ainsi qu’un des axes de développement de son background. La diégèse va aussi lui présenter une petite aventure que j'ai connue personnellement.
5 - Donnez-nous vos références littéraires ou vos maîtres à penser (je rappelle, pour information, qu’il est interdit de citer Flaubert, Balzac ou Stendhal).
Je trouve cette question très privée.
6 - Donnez-nous vos références cinématographiques ou vos acteurs favoris (les réalisations d’Uwe Boll et des Charlots sont proscrites).
Je ne m’en connais pas, ce n’est pas un medium que j’ai beaucoup investi.
7 - Donnez-nous vos références musicales ou vos chanteurs préférés (inutile de préciser que la moindre allusion à Annie Cordy et Partenaire particulier est passible d’énucléation de l’œil gauche à l’Opinel n°10 !).
C’est encore plus privé, ça.
8 - Entre nous, le Proust… c’était pas une lumière, pas vrai ? (je ne parle pas du Siècle, mais bien de l’éclairage crânien du petit Marcel !)
Ben… si, pourquoi ?
9 - D’après vous, l’inspiration vient-elle en mangeant ? Si oui, quel plat préférez-vous quand vous taquinez la muse ? Si non, passez à la question suivante.
Je suis avide de cornichons et de sandwichs, mais aussi de soupe et autres grandes boissons chaudes, de chocolat et de fruits.
10 – Hormis "scorbut" et "cruor", d’après vous, quels sont les plus beaux mots de la langue française ? (pour la sonorité, pas la signification !)
Glacial ; Varices ; Trouple ; Cadratin ; Gourgandine ; Timoré
11 – Quels sont vos penchants sexuels ? (il est fortement recommandé de passer à la question suivante : on se fout de savoir si vous avez une propension au coït ovin ou si la vue de votre beau-père en guêpière vous excite !)
Je passe, je passe, ça semble vous arranger.
12 – Croyez-vous vraiment en votre manuscrit ou ne faites-vous pas tout ce cinéma pour donner le change ? (Si vous répondez par l’affirmative à "… pour donner le change…", inutile de poursuivre, vous passerez à la compta’ !)
Par flemme, c’est tentant… mais faux, et je suis honnête.
13 – La théorie conspirationniste du complot international éveille-t-elle en vous des velléités révolutionnaires ou vous incite-t-elle à reprendre deux fois des coquillettes ?
Hum. Sachant que l’index glycémique des coquillettes en fait le pire plat à manger deux fois avant une révolution, c’est l’un ou l’autre. Le choix fait, pas de retour possible. Un dilemme écartelant. Cela dit, je ne suis pas adepte de la théorie du complot, ce qui pencherait en faveur des coquillettes. Mais tant de glucides raffinés ! L’option blé complet est-elle disponible ?
Si je suis effectivement pastafarien de conviction, j’appartiens à la doctrine spaghettiste. Paroisse Complète du Dernier Grain du Jour. Il n’y a rien de complotiste à dire que la doctrine coquilliste – blanche, qui plus est – vise l’indigestion mondiale – et par là la prise de pouvoir intégrale – par le moyen de son vain amidon prémâché.
Peuh.
14 – C’est le moment du quart d’heure américain, votre réponse devra impérativement être rédigée en espagnol, en allemand ou en portugais (ou toute autre langue exotique pourvu que ce ne soit pas de l’anglais !) : qu’êtes-vous venu(e) foutre dans cette galère ? Partagez votre motivation, ce que vous attendez de cet événement, etc.
Ich habe die Frage nicht verstanden. Ich kam hier für Emma, blieb für Proust, aber ich werde gehen, when ich tanzen muss !
15 – Selon vous, que devrait faire l’Humanité pour faire un peu mieux tourner la planète ?
Déjà, arrêter de croire que c’est l’humanité (majuscule inutile) qui la fait tourner ; on fait précisément l’inverse. La planète tournera mieux sans nous, mais si la question est de mieux faire tourner l’humanité, je pense qu’elle doit d’abord et immédiatement abolir le capitalisme et le productivisme, ainsi que la démocratie élective au profit d’une organisation communiste. Autant que possible, prévenir les traumas et les violences intrafamiliales pour éviter les répétitions de schémas de violence et d’accaparement. Agir sur les « bigoteries » (empêcher de nuire), continuer d’étudier les psychologies narcissiques et les conduites antisociales, dans une optique compréhensive.
16 – Êtes-vous plutôt urbain ou plutôt rural ? (Alors, n’essayez pas de nous duper en disant "urbal" ou "rurain", je distribue les mornifles !)
Plutôt rural, mais j’apprécie quelques échappées urbaines, si la ville est petite.
17 – Êtes-vous collectionneur ? (Si oui, partagez votre passion avec nous, mais
uniquement le mercredi soir, cela va de soi !)
Il est dimanche.
18 – Trêve de balivernes ! Êtes-vous monospace, utilitaire, camping-car, berline, camion, deux-roues, tracteur ou pédestre ?
Pédestre.
19 - Selon vous, quelles sont les deux couleurs qui s’harmonisent le mieux ? (Sachant que le noir et le blanc ne sont pas des couleurs et que je déteste le magenta : vous n’aimeriez pas me mettre de travers, n’est-ce pas ?)
Je ne sais pas, je suis aphantasique et je n’ai pas sous la main de quoi essayer toutes les combinaisons et répondre.
20 – Donnez-nous envie de lire votre œuvre. Deux options possibles : soit en un seul mot, soit en 129758 caractères espaces comprises. (je ne vous cache pas que ma préférence v à la première option.)
Don't.
21 – Aimeriez-vous terminer cette torture intellectuelle par une citation de votre cru ? (inutile d’essayer d’éluder la question et de passer à la suivante, y en a plus !)
Non merci, c'était assez long comme ça.
(Bon, ça ne m'a pas tant amusé, allons vite lire les tiennes maintenant !)