Temps de lecture : 2 minutes
Je n’ai pas écrit de poésie depuis le lycée. Celui-ci m’est venu en mars de cette année.
Ceci est un poème qui s’adresse à toutes les personnes que j’aime. Il peut s’adresser à toutes les personnes que vous aimez.
Sache que si je t’aime, ce n’est pas juste parce que mon cœur a tressailli en ta direction, ce n’est pas un hasard, une lubie, une contingence.
Si je t’aime, c’est parce que j’en ai l’intention.
Je choisis chaque jour de t’aimer dans ton entièreté, avec tes qualités, tes beautés, la façon dont tu t’épanouis, et je t’aime dans tes faiblesses, tes peurs et tes insuffisances.
Je choisis chaque jour de t’aimer quand tu ris et quand tu m’agaces, d’aimer ta jalousie et tes colères fugaces.
Je choisis chaque jour de t’aimer, que tu le mérites ou non, car qui suis-je pour en juger ? Moi, tout ce que je sais, c’est que je veux t’aimer, alors pourquoi je me priverais ?
Je t’aime de la tête aux pieds, en-dedans et en-dehors, j’aime chaque chose en toi et je t’aimerai jusqu’à ce que tu t’aimes si ce n’est pas encore le cas, et je t’aimerai si tu t’adores déjà, et je t’aimerai pour toujours parce que j’ai choisi de t’aimer.
Sache aussi que je m’aime plus encore, parfois sans y réfléchir, parfois au prix de grands efforts, et que si nous nous blessons, si notre amour nous empoisonne et que nous nous quittons, je ne cesserai pas de t’aimer.
Je t’aimerai de loin, pour ne pas te haïr, parce que de près, je pourrais faillir.
Je t’aimerai tous les jours sans le dire, peut-être même en espérant, un jour, te retrouver.
Sache que si j’ai choisi de t’aimer, mon amour t’est acquis, pour toujours et à jamais, mais pas ma présence, pas ma soumission, pas mon silence.
Parce que je t’aime et parce que je m’aime, je saurai dire « non » si tu franchis les limites de mon amour-propre.
Parce que je t’aime et parce que je m’aime, je me réjouirai toujours de ton bonheur et si je peux, je partagerai le mien avec toi.
Sache que si je t’aime, je resterai moi, alors ne change pas pour me plaire, change parce que c’est pour toi que c’est nécessaire ou reste toi-même si c’est ce que tu préfères.
Sache que si je t’aime, c’est toi que j’aime, pas une idée, pas un masque, j’ai choisi de t’aimer, toi, en entier.
Sache que si je t’aime, je t’aime exprès.
Superbe et tellement touchant !
C'est magnifique merci de partager!