Temps de lecture : 3 minutes
Reparlons un peu musique !
Comme dans ma précédente liste d’Orphée, la playlist que je te propose est une playlist à thème : je l’utilise lorsque j’ai besoin de me mettre dans un état d’esprit ésotérique, magique, un peu sombre, un peu païen, emprunt de sorcellerie, de puissances chthoniennes, d’anciennes créatures et de sorcières enthousiastes !
Cette liste comporte 9 morceaux, assez différents, mais que j’ai associés parce qu’ils généraient en moi cet état d’esprit recherché pour les moments de perte de contrôle, pour les instants de féminité irrésistible, de communion avec la nature et avec toutes ces choses qu’on ne comprend pas vraiment…
Voilà le lien tout de suite si tu préfères écouter directement sans lire mes impressions !
ANILAH – Medicine Chant
Ce n’est pas un hasard s’il s’agit de la première chanson de cette liste : elle pose, elle est longue (15 minutes), répétitive, comme un leitmotiv aux harmonies douces et aux percussions permanentes. Lorsque commence ce morceau, je trouve rapidement la concentration, l’état d’esprit à demi présent, à demi parti en voyage, par-delà les horizons de l’imagination…
FAUN – Walpurgisnacht
Dans un genre tout à fait différent, cette chanson traditionnelle allemande par l’excellent groupe FAUN rythme et danse et rappelle les feux de joie médiévaux et antiques. Il s’agit d’une ode à la Nuit de Walpurgis, nuit qui célèbre la fin de l’hiver, moment où les divinités de la fécondité se répandaient dans la nature et par leurs « danses » mettaient fin au froid hivernal… Évidemment, l’Église a tenté de discréditer cette fête, transformant les déités païennes en démons et sorcières…
Peter Gundry – .Goëtia. | Dark Magic Music
Une autre piste plus douce, pseudo-classique, pour retrouver cette ambiance ésotérique, sombre, dangereuse, peut-être un peu mélancolique. Après l’énergie de Walpurgisnacht, elle permet à ma respiration de se calmer, à ma concentration de s’engouffrer dans la sorcellerie…
Inkubus Sukkubus - Wytches Chant '98
… représentée par un chant répétitif, une véritable incantation aux divinités, aux mères primordiales, leurs noms invoqués, implorés, révérés, répétés, seules paroles de ce chant votif. Elles sont :
Isis, puissante déesse égyptienne, qui a volé le nom secret de Râ et ainsi obtenu un pouvoir sans limites,
Astarté, déesse-mère et déesse-vierge phénicienne, pendant féminin de Baal, protectrice du souverain et de sa dynastie, déesse de la beauté et de la guerre,
Diane, déesse chasseresse romaine, déesse-vierge, dont le domaine est la nuit, la forêt, et les attributs l’arc et le croissant de lune,
Hécate, déesse grecque de la lune, de la magie, de la sorcellerie,
Déméter, déesse grecque de l’agriculture et des moissons, dont la fille Koré/Perséphone devint reine des Enfers (à mi-temps) et épouse d’Hadès,
Kali, déesse hindoue de la préservation, de la transformation et de la destruction, incarnation terrifiante de la force destructrice du temps,
Inanna, aussi appelée Ishtar (et donc associée à Astarté), divinité de l’amour et de la guerre, incarnation du pouvoir : son soutien est nécessaire pour régner.
De nombreux personnages de mon roman portent les noms de ces déesses puissantes et inflexibles…
SKÁLD – Rún
Un chant doux de l’un de mes groupes préférés : SKÁLD – un groupe français, de surcroît. Iels reprennent des extraits des écrits nordiques, s’inspirent des instrumentations et mélodies qui nous sont parvenues, et rendent hommage à la culture viking. Il s’agit d’un chant en l’honneur des runes, l’alphabet nordique, et à leur lien avec… la magie.
Tautumeitas – Raganu Nakts
Un groupe de chanteuses lettones qui reprend des chants traditionnels slaves. Raganu Nakts parle de jeunes filles qui se prennent pour des sorcières et des louves-garou – les harmonies, les passages a cappella, me renvoient tout à fait dans un cercle de sorcières heureuses de partager leur joie de vivre et leur amour de la nature et de la liberté !
Tautumeitas – Bērziņš
Les harmonies de ce chant me plaisent encore plus – et si je comprends bien les traductions que je trouve, la narratrice considère le bouleau comme sa sœur, et la mousse comme son voile d’argent. C’est si joli – et le lien avec la nature est difficile à rater !
SKÁLD – Gleipnir
Encore une chanson de SKÁLD ! Cette fois, le chant raconte de quoi est fait gleipnir, le lien qui retient le puissant loup Fenrir. Ce loup, fils de Loki, est celui qui provoquera Ragnarök. Il est si puissant que les nains ont dû forger une chaîne à partir d’impossibilités : la salive d’un oiseau, le bruit de pattes d’un chat, les racines d’un rocher… À nouveau, il s’agit d’un chant répétitif, aux harmonies que j’adore, idéal pour la concentration et les passages magiques…
Eluveitie – Dessumiis Luge
Et enfin, le dernier morceau de cette playlist est aussi l’un des thèmes de mon personnage actuel de jeu de rôle. Il s’agit d’une malédiction gauloise authentique, inscrite sur une tablette de défixion, que le groupe Eliveitie a mis en musique… L’auteur de cette invocation souhaite que le dieu Maponos punisse ses rivaux s’ils parjurent (lors d’un procès ?). Une conclusion parfaite pour une playlist pleine de magie, d’envoûtements et de formules magiques…
PS : je recommande au passage les petits livrets EPARGNER, S’ORGANISER et CALENDRIER par Tan Polyvalence, qui ne sont disponibles que pour quelques jours encore ! (Non, je ne suis pas sponsorisée, j’ai juste trouvé que c’était pratique et chou !)