Temps de lecture : 2 minutes
Parfois, on peut ressentir un peu de déprime, de lassitude, de tristesse, lorsqu’on constate, encore une fois, qu’on a besoin de rappeler que tous les êtres humains sont égaux en droits, que tout le monde a droit à la dignité humaine, que tout le monde mérite d’être traité comme une personne.
Mais si on n’était pas obligé de le rappeler, alors de nombreuses œuvres n’existeraient pas.
Parce que l’art et la création sont éminemment humainəs et parce que l’humanité n’existerait pas sans empathie.
Et, parmi ces artistes qui célèbrent l’humanité, j’ai récemment découvert Daphné Swân !
Avant de vous parler un peu plus d’elle en revanche, petite note.
Vous avez peut-être remarqué que j’ai inversé le titre et le sous-titre du mail. Ce sera désormais le cas pour tous les mails du samedi : le nom du format sera en sous-titre, tandis que le sujet du mail sera en titre.
Fin de la petite note.
Reprenons donc sur Daphné Swân ! Voici comment elle se présente sur son site :
Daphné Swân revendique une pop consciente qui interroge plus qu’elle ne donne de leçons.
Toute en claviers, section rythmique et voix féminines, sa musique est un hymne à l’amour lucide, jamais loin des tempêtes actuelles.
Après un premier EP acoustique qu’elle a créé entre France et Vietnam, l’artiste lilloise, qui a quitté la robe d’avocate, forge son parcours d’artiste au gré des rencontres – d’Astaffort notamment -, et des résidences de création, du Nord jusqu’au Québec.
Aujourd’hui à la tête d’un projet indie pop francophone, elle déploie une énergie singulière ponctuée de sonorités électroniques, en symbiose avec une plume éloquente.
Ce sont des véritables hymnes qu’a composés Daphné Swân, des odes à l’humanité, à l’amour, à l’égalité.
« Toi, qui viens de débarquer, là dans tes nouveaux souliers, tu es le bienvenu »
Il s’agit du premier morceau de Daphé Swân que j’ai écouté : j’ai été invitée à découvrir son monde et ses sonorités assez littéralement, puisque cette chanson s’intitule BIENVENUE et la souhaite (la bienvenue), à toustes, d’où qu’ielles viennent !
Tout le monde est le bienvenu pour écouter cette chanson, tout le monde est le bienvenu dans cette étreinte musicale, dans cet hymne au partage et à l’accueil, dans ces mélodies douces et pourtant rythmées.
Le clip lui-même, en drapés oniriques, rencontres et envols, est magnifique !
« Crions au loin à haute dose : personne n’est rien ! »
Son EP le plus récent, TOUS QUELQU’UN est énergique, dansant, joyeux et porte un message si important qu’il me met les larmes aux yeux à chaque fois que je l’écoute.
Personne n’est rien, nous sommes tous quelqu’un. Chaque vie humaine a de la valeur. C’est le même message d’universalité et d’amour avec encore un peu plus de rythme percussif.
Avec un clip tout mignon, fait de petits bouts de papier qui ne sont pas rien, Daphné Swân martèle un message capital. « Ceux qui n’ont rien ne sont pas rien, on le sait bien. » Les possessions ne font pas la personne. Cessons de confondre l’avoir et l’être.
En plus, Daphné Swân s’applique à n’utiliser que des vêtements et accessoires empruntés ou qu’elle pourra réutiliser dans son quotidien par la suite, une démarche que je trouve excellente – et qui donne lieu à des costumes absolument superbes et adorables. Mention spéciale pour la petite « cagoule à cornes » de TOUS QUELQU’UN que je trouve beaucoup trop mignonne !
J’ai découvert Daphné Swân grâce au Club premium d’Une Vie d’Artiste, une newsletter dédiée aux artistes (surtout du milieu de la musique), pleine de conseils, de partage et d’entraide, écrite par læ talentueuxe Charlotte Cegarra !
Je ne fais peut-être pas de musique au niveau professionnel, mais je lis toujours avec plaisir et enthousiasme les mails de Charlotte. Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire :
En plus, moi qui n’arrive pas vraiment à suivre l’actualité musicale, je découvre des artistes très douéəs en étant dans le Club !
Voilà par exemple le clip auquel participe une autre artiste du Club, qui vient de sortir : une mélodie douce et onirique, une invitation à regarder le ciel et rejoindre les étoiles…
https://jeanmichelfayard.substack.com/p/tu-es-le-bienvenue
Mon cœur fond ❤️ tellement ravie ❤️