12 Commentaires

C’est MAGNIFIQUE CET ARTICLE PUNAISE

Merci Emma

Expand full comment
author

Oh merci, t'es un amour 💜

Expand full comment

Ça résonne tellement ! Surtout que j’adore improviser en musique et idem pour l’écriture

Expand full comment

J’aime beaucoup cette réflexion. C’est un joli parallèle et surtout ça fait complètement sens maintenant que c’est dit !

Expand full comment
author

Merci beaucoup 🥰

Expand full comment
janv. 18, 2023Liké par Emma Schütz

Wahou, alors ça c'est le parallèle que je n'attendais pas ! Super intéressant, tu es pleine de surprises :)

Expand full comment
author

Merciiii 😁

Expand full comment

Wundervoll, liebe Emma! Habe mich sehr bemüht, so viel wie möglich zu verstehen....sehr spannend!

Expand full comment

Un plaisir de te lire.

Quel serait l'équivalent littéraire d'un morceau comme le début du fantaisie impromtu de Chopin où on joue en binaire à la main gauche et en ternaire à la main droite?

https://www.youtube.com/watch?v=Gus4dnQuiGk

Expand full comment
author

Ah, c'est une question difficile ! C'est un morceau très virtuose que je suis bien incapable de jouer. Il faudrait que j'y réfléchisse, ce serait un sujet pour un mail entier ! 😅

Expand full comment

J'ai appris que les 25 premières secondes mais ça m'a pris genre 2-3 mois.

Le truc de ce genre de morceaux c'est que les notes de la main gauche tombent à 0/4, 1/4, 2/4, 3/4 tandis que les notes de la main droite tombent à 0/6 1/6 2/6 3/6 4/6 5/6

Donc aucune note ne tombe ensemble à part sur les temps.

Du coup après avoir appris les mains séparées parfaitement, il reste incroyablement difficile de faire les deux mains ensembles parce que chacune veut forcer l'autre à s'aligner sur son rhythme.

Le but c'est d'arriver à jouer ensemble mais avec chacune des deux mains qui est comme ignorante de l'existence de l'autre et poursuit son existence avec la régularité d'un métronome - binaire ou ternaire.

L'équivalent littéraire c'est peut-être le jouer d'échec de Stephan Zweig. Pour ne pas devenir fou il n'a d'autre solution que d'apprendre à jouer contre lui-même, établissant une stratégie pour les noirs, l'oubliant aussitôt pour y répondre par une stratégie pour les blancs, et belote et rebelote.

Expand full comment
author

Oui oui, je sais ce que c'est que de jouer du ternaire / binaire en même temps, mais je ne voyais pas quelle œuvre ou quelle transposition en écriture correspondait, sur le coup. 😅 Je n'ai pas lu Le joueur d'échecs mais ça a l'ai d'être une jolie analogie, oui !

Expand full comment