4 Commentaires
mai 13, 2021Liké par Emma Schütz

Hé ben, hâte de voir ce que ça va donner dans le roman, tu feras partie des pionnièrǝs sur ce créneau !

Tu dis "Je pourrais même l’appliquer au termes épicènes si je voulais pousser le vice : « de magnifiquǝs adultǝs>>" mais c'est bien là que je le trouve le plus chouette : il permet de bien rappeler la présence d'autres genres dans ces formes presque toujours entendues comme masculines.

J'ai un peu plus de mal avec le x comme dans "les lecteur•xices", car je prononce tout dans ma tête, et du coup, je n'entends plus du tout la forme féminine, mais la forme masculine + un truc étrange.

Je m'étais habituée à écrire, lire et dire "les lecteurices", que j'aimais bien. Pour la forme "lecteur•xices", il faudrait donc prononcer , "Les lecteurs, lectrices, et autres genres". Cela fonctionne à l'oral, mais en lecture ça va me prendre un temps d'adaptation.

Et sinon, connais-tu le féminin universel, l'écriture des TERFs ? Est-ce que la systématisation de la forme féminine comme support pour le e culbuté ne nous fait pas risquer l'amalgame avec cette chose-là ?

Bon, je dois regretter que ce soit la fin du sujet, je joue les prolongations ;)

Expand full comment
author

J'ai hâte de voir aussi ce que ça donnera, et du coup il faudra que je recorrige tout mon roman, car la décision ne s'est en fin de compte actée que pendant l'écriture de ce cycle !

Pour les formes épicènes, j'y réfléchis sérieusement, parce qu'avoir "Sublimǝs" sur la couverture ne manquerait pas d'attirer le regard et de susciter la curiosité, en plus de l'aspect inclusif.

Quant au "x", tu pourrais prononcer "lecteurksices" ? Mais je reconnais que ça fait bizarre :')

Je n'avais pas du tout entendu parler du féminin universel et tu soulèves un point intéressant ! Après, si je comprends bien la notion du féminin universel, c'est bien juste d'inverser le masculin universel ? Pas besoin du e culbuté dans ce cas, puisqu'il a, dans ma démarche, pour vocation de retranscrire masculin, féminin et "neutre" et donc d'englober les identités non-cis que rejettent les TERFs. Dis-moi si je me trompe :o

Il n'y aura pas de prolongations, pour le moment, mais certainement un retour au sujet... plus tard :')

Expand full comment
mai 13, 2021Liké par Emma Schütz

Pourquoi ne pas employer les mots lecteurice(s), narrateurice(s), etc... Comme des mots à part entière ?

En tout cas à l'oral je trouve que ces mots sonnent bien et permettent bien l'inclusivité.

J'aime bien l'idée du e culbuté. C'est drôle, et ça laisse la lecture fluide 🙂

Expand full comment
author

En effet, à l'oral, j'utilise moi-même "lecteurice", "narrateurice", mais je trouve que ça fait un peu bizarre à l'écrit... (Très pratiques au scrabble en revanche !) Après, encore une fois, je ne fais qu'apporter ma pierre à l'édifice, on verra bien comment la langue évoluera "de son côté" !

Expand full comment