4 Commentaires

J'ai une amie Aurore qui vient de faire un spectacle bien être incroyable "pile et face" sur comment dépasser ses peurs. Elle a accumulé une somme de connaissance et de pédagogie et d'éloquence incroyable.

Et dans son spectacle elle explique que cette force incroyable est née de son combat pour se reconstruire après un viol.

Pile et face, les épreuves sont douloureuses et injustes mais elles nous font aussi grandir.

On ne peut pas choisir d'avoir seulement les bonnes expériences et les bonnes émotions. Si on s'en prive, on se prive du côté face derrière.

Sans la depression j'aurais été un conformiste, et encore pour formiste je suis pas sûr

Expand full comment

Je lis ce texte longtemps après ça parution.

Merci, pour ton explication, je comprends mieux pourquoi je n'aime pas la formulation "atteinte de" et sa formulation passive.

Et je me posait une question, en parlant de "personne autiste" ou "autiste", est-ce qu'on ne risque pas de réduire la personne à son handicap en la définissant à travers lui ?

Expand full comment

Merci pour ton commentaire Mélanie ✨

Concernant ta question, pour moi ce sont deux cas de figure différente.

Dans "personne autiste", "personne" est le nom, "autiste" est l'adjectif, donc aucun risque de réduire la personne à son handicap : ce n'est qu'un qualificatif. On pourrait dire "une personne gentille, petite et autiste". Ces trois adjectifs ne la réduisent pas à n'être que gentille, petite et autiste. Elle est les trois et peut également être bien d'autres choses à la fois.

En revanche, il y a un peu plus de risques avec "un·e autiste", en effet. Cependant, en fonction des cas de figure, c'est plus ou moins problématique. Tout est question d'équilibre et de bon sens. Si j'écris un texte sur l'autisme, je peux dire "un·e autiste présentera souvent des rigidités" : c'est ok. Si c'est "un·e autiste rentre dans un bar...", on sent déjà venir que la suite ne sera pas top.

Dans tous les cas, c'est mieux que "atteint·e de" et même que "porteur·se de" : c'est pas un sac à dos qu'on se trimballe, ça fait partie de nous.

Expand full comment

Merci Emma pour ton retour.

Je n'avait pas noté la nuance entre l'utilisation comme qualificatif ou comme nom.

Merci pour ces éclaircissements. J'en prends bonne note.

Expand full comment